Tout savoir sur les rideaux pour bien les choisir dans votre décoration

Conseils déco

En matière de décoration intérieure, les rideaux et voilages sont la dernière touche que vous apportez. Ils habillent vos fenêtres pour des raisons pratiques et esthétiques. Ils créent un environnement cosy, un cocon dans lequel vous vous ressourcez. Pour choisir ses rideaux, apprenez à faire la différence entre tous les modèles existants.

Les différents types de rideaux 

Pour habiller vos fenêtres

Connaissez-vous la différence entre un rideau occultant ou phonique ? La particularité d’un voilage ? Dans la gamme des textiles de maison, les rideaux représentent un vaste univers.

Occultant, phonique ou thermique : les rideaux techniques

Le rideau occultant est un rideau opaque, empêchant la lumière de passer. Il convient donc aux fenêtres sans volets pour protéger votre sommeil. Le rideau thermique, comme le rideau phonique, est composé d’une doublure. Isolant tous les deux, le premier conserve la chaleur ou la fraîcheur de la pièce quand le second atténue les bruits de l’extérieur.

Rideaux déco et voilage : les atouts de votre décoration

Comme son nom l’indique, le rideau déco contribue à apporter sa note déco à la pièce. En tissu épais, mais non doublé, vous le trouvez de tous les coloris et motifs. Ils habillent une fenêtre pour masquer, par exemple, le volet fermé. 

Le voilage se montre quant à lui plus fin et plus vaporeux. Il laisse passer la lumière du jour, mais vous protège des regards indiscrets. Vous pouvez le poser en compagnie d’un rideau technique pour un effet double-rideaux. Le voilage est lui aussi décoratif.

À chaque pièce son type de rideau pour fenêtre

Les rideaux occultants, les rideaux thermiques ou phoniques s’installent généralement dans les chambres pour préserver le confort de votre sommeil. Cependant, si vous disposez de volets opaques, vous n’avez pas besoin d’un rideau occultant. Selon l’isolation de vos fenêtres et votre environnement, un rideau phonique ou thermique est judicieux.

Côté salon, préférez les voilages ou les rideaux décoratifs. Ils contribuent à créer un environnement cosy. En habillant les fenêtres, ils apportent ce « petit truc en plus » qu’il manquait à votre pièce. Notez que, si vous disposez d’un canapé convertible pour faire dormir vos invités, un rideau occultant s’impose pour le noir complet.

Le système d’attaches des rideaux : œillets, nouette ou galon ?

Pour installer votre rideau, une tringle à rideaux ne suffit pas. Vous devez envisager le système d’attache, qui contribue à donner du style à votre rideau.

Les œillets : une installation simple et moderne

Facile à installer, le rideau à œillets ne nécessite pas l’ajout de crochets ni d’autres accessoires. Vos rideaux glissent parfaitement sur la tringle, pour une ouverture et une fermeture rapide.

Le galon fronceur et les rideaux à plis pour un style plus raffiné

Ce type d’attaches repose sur des crochets, mais aussi sur une tringle à rideaux particulière. Sur ce même mode d’installation, vous trouvez les rideaux à plis flamands, les rideaux à plis plats, les rideaux à plis français, etc. Ce choix dépend uniquement du style visuel que vous souhaitez apporter à vos fenêtres.

Les pattes et les nouettes : pour des rideaux souvent fermés

Les pattes en tissu du rideau se glissent sur la tringle. Moins faciles à utiliser que le rideau à œillets, les pattes se montrent moins mobiles. De même pour les nouettes, qu’il faut attacher à la tringle. Le nœud apporte un détail supplémentaire en décoration. Si vous serrez trop fort, votre rideau n’est plus mobile.

Comment prendre soin de ses rideaux ?

L’entretien de vos rideaux dépend avant tout de leur matière. Le lin, le coton ou le polyester n’ont pas du tout les mêmes besoins en matière de nettoyage, de séchage et de repassage. Aussi, soyez attentif à l’étiquette de vos textiles.

Une fois par an, décrochez vos rideaux pour les dépoussiérer. Pour les rideaux qui ne nécessitent pas de repassage, vous pouvez les suspendre directement à votre tringle à rideaux après le nettoyage pour qu’ils sèchent.

Le conseil d'Élise

Vous disposez désormais de tous les détails techniques pour acheter vos rideaux. À vous le choix des coloris et des motifs, à accorder avec l’ambiance de la pièce. Vous ne savez pas comment choisir vos tissus d’ameublement ? Optez tout simplement pour un rappel d’un élément de décoration de votre pièce, comme la couleur d’un coussin ou d’un tableau mural. L’harmonie visuelle doit toujours primer.

Produit ajouté pour comparer.