6 conseils pour choisir le tapis parfait pour votre intérieur

Conseils déco

Il est doux sous les pieds et apporte de la chaleur à votre intérieur. Le tapis réchauffe toutes les pièces qu’il occupe, de la chambre à coucher au salon. Le tapis d’intérieur est un accessoire de décoration, qui termine l’aménagement de votre pièce. Avant de le poser au sol, vous devez le choisir avec soin. Dimensions, formes et matières, tout se joue sur ces trois critères clés.

Le bon tapis pour chaque pièce de la maison

À chaque pièce de la maison son tapis. Dans le salon, misez sur les matières douces d’un tapis shaggy. Assis dans votre canapé, vous vous détendez en frottant vos pieds dans les fibres du tapis. Vous pouvez choisir un tapis doux à poils à longs à poser au pied du lit. Votre retour au monde réel après une nuit de sommeil se fait en délicatesse.

À l’inverse, installez un tapis à poils ras sous la table de salle à manger. Il est plus facile à aspirer. Si vous disposez d’un animal de compagnie, optez pour un tapis en coton tissé plat, plus simple d’entretien.

La disposition de votre tapis de salon sous le canapé

Dans votre salon, votre tapis se positionne en fonction de votre canapé. Vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste à installer les pieds avant du canapé sur le tapis, la seconde à le poser dans son intégralité. Dans les deux cas, pensez à assurer une parfaite symétrie de chaque côté du canapé. Il est convenu de laisser le tapis dépasser de 40 à 50 cm.

Dans le cas d’un salon peu spacieux, faites le choix d’un petit tapis, à venir positionner cette fois sous la table basse. Vous laissez ainsi apparaître le sol, ce qui apporte la sensation d’une pièce plus grande, moins encombrée.

La taille de votre tapis de salon : pensez équilibre des espaces

Vous aimeriez un grand tapis sur lequel vous asseoir, jouer avec vos enfants ou simplement prendre le temps ? Mesurez votre envie de grandeur, et pensez « équilibre ». Si votre canapé est grand, de type canapé d’angle ou canapé panoramique, envisagez un tapis plus petit, à positionner sous votre table basse. Optez également pour un tapis de petite taille si votre salon dispose de peu d’espace.

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à faire des essais. Posez une grande chute de tissu ou une ancienne housse de couette au sol. Vous pouvez la plier jusqu’à trouver le parfait équilibre entre le tapis et votre mobilier.

La forme du tapis : rond, carré ou rectangulaire ?

Le tapis rond est synonyme de douceur et de cocon. Il est donc parfait si vous souhaitez un salon cosy et chaleureux. La rondeur et les fibres épaisses offrent un parfait duo pour apporter une profonde délicatesse. Adoptez également le tapis rond pour casser les lignes d’une table basse rectangulaire ou d’un canapé d’angle anguleux.

Le tapis carré ou le modèle rectangulaire sont simples à associer avec votre mobilier. Choisissez toujours les bonnes dimensions pour sublimer votre tapis et le meuble qu’il reçoit.

Tapis à poils longs, ras, tapis tissé : quelle texture choisir ?

Préférez le moelleux des tapis à poils longs pour les chambres et le salon. Ils sont naturellement enclins à apporter de la chaleur à votre intérieur. Le tapis tissé et le tapis à poil ras se positionnent surtout sur les lieux de passages, les endroits susceptibles de créer des saletés. Ils sont tous les deux faciles d’entretien et peuvent donc se placer aussi bien dans une entrée que sous la table à manger.

Couleurs et motifs : adoptez un tapis en adéquation avec votre décoration intérieure

Si le style de votre décoration est très marqué, que vous disposiez de rideaux à motifs forts ou d’un papier peint imprimé, misez sur un tapis de couleur unie. Vous évitez ainsi de surcharger votre ambiance. Le tapis berbère se montre très tendance dans les intérieurs naturels. Tapis ethnique, tapis graphique, tapis à motifs, conservez toujours une harmonie des styles entre votre environnement et votre tapis.

Si vous aimez bousculer les codes, faites le choix d’un tapis décalé. Jouez la carte de l’originalité en choisissant une pièce forte. Ce sera alors votre tapis l’accessoire de décoration vers lequel se tourneront tous les regards.

Le conseil d'Élise

Votre tapis d’intérieur peut révéler une pièce de vie un peu terne. Ajoutez cette touche décorative au sol et donnez plus de caractère et de chaleur à votre maison.

Produit ajouté pour comparer.