7 conseils pour aménager un bureau dans un petit espace

Conseils déco

Aménager un espace de travail chez soi, alors que les mètres carrés vous manquent, c’est possible. Une bonne organisation et quelques astuces suffisent pour disposer d’un coin bureau fonctionnel et déco. Suivez nos conseils pour aménager un bureau dans un petit espace et créer un endroit confortable, propice à la concentration.

Utiliser le mobilier adapté

Qui dit petit espace, dit mobilier ingénieux. Oubliez les grandes tables de bureau et privilégiez des meubles intégrants de nombreux rangements. Les bureaux Demeyre CBA répondent à ces exigences, en combinant tiroirs, étagères et niches de rangement.

Un bureau d’angle peut vous aider à exploiter un recoin d’une pièce ou se glisser facilement sous un escalier. Dans tous les cas, respectez le volume de votre espace alloué à votre travail. Pensez à prendre les mesures pour trouver la table de bureau la mieux pensée pour se glisser dans un coin.

Maximiser le rangement vertical

Si vous manquez d’espace au sol, vous pouvez exploiter la verticalité de la pièce. Cet espace disponible est souvent négligé. Il représente pourtant un atout, surtout si vous cherchez des solutions d’aménagement gain de place. Installez des étagères murales pour y poser des accessoires décoratifs et des boîtes de rangement.

Vous pouvez également envisager une armoire Neyt tout en hauteur. Posées à côté de votre bureau, vos affaires restent sous la main. Si les niches de l’étagère sont assez grandes, vous pouvez y glisser votre imprimante.

Opter pour des meubles modulables

Un petit appartement demande un aménagement ingénieux. Pour optimiser l’espace et gagner de la place, optez pour des meubles modulables. Dans une chambre à coucher par exemple, faites le choix d’un lit armoire. Une fois rangé dans son support mural, le meuble propose un bureau à installer.

Les meubles modulables s’adressent à ceux dont le télétravail est occasionnel. Ainsi, vous pouvez transformer votre coiffeuse de chambre en espace de travail. Le bureau escamotable se révèle pratique. Ce type de bureau mural s’installe selon votre besoin. Certains modèles offrent même quelques niches de rangement. 

Installer de multiples rangements

Un petit bureau peut rapidement se faire avaler par vos dossiers de travail. Visuellement, un espace trop encombré génère du stress. Aussi, prévoyez plusieurs solutions de rangement pour bureau. Un caisson monté sur roulettes se glisse facilement sous un bureau. 

Privilégiez des meubles bas fermés pour ranger vos dossiers et accessoires de travail. En hauteur, faites le choix d’étagères ou de niches ouvertes. De cette façon, votre espace de travail se montre plus aéré.

Envisager un éclairage adéquat pour éclairer votre plan de travail

Aménager un petit espace de travail ne doit pas vous faire perdre de vue le confort. La lumière est essentielle pour travailler sur vos écrans dans de bonnes conditions. Pour vous montrer astucieux, oubliez les lampes de bureau à poser, qui viennent encombrer votre bureau.

Faites le choix d’une lampe à pince. Elle vient s’accrocher sur une tablette d’étagère ou le bord de votre bureau. Dans l’idée d’exploiter l’espace vertical, vous pouvez envisager de petites appliques décoratives. Ces points lumineux sont indispensables pour compléter la lumière naturelle, surtout si la luminosité n’est pas idéale.

Délimiter les espaces avec le reste de votre environnement

Pour préserver votre cocon et séparer votre vie privée de votre vie professionnelle, quelques aménagements sont nécessaires. Ils permettent de rendre plus discret votre espace de travail. Vous pouvez envisager une étagère de séparation. Elle offre l’avantage d’apporter des espaces de rangement supplémentaires.

Une plante verte, tout en hauteur, fait office de séparation végétale. Une cloison décorative prend également peu de place dans votre agencement.

Intégrer votre bureau dans la décoration de la pièce

Ne faites pas l’impasse sur la décoration de votre coin bureau. Conservez une harmonie visuelle avec l’ensemble de la pièce. Votre décoration est de style scandinave ? Privilégiez un bureau blanc avec un plan de travail en bois clair. Votre environnement est plutôt industriel ? Tournez-vous vers des meubles en bois et métal noir.

Ajoutez quelques objets déco apaisants pour diminuer le stress au cours de votre journée. De petites plantes en pot ne sont pas trop encombrantes et font des collègues agréables à vivre.

Le conseil d'Élise

Un joli bureau aménagé dans un petit espace s’intègre parfaitement à votre vie quotidienne. Optez pour un environnement qui vous ressemble, afin de créer un endroit cosy. Puisque vous risquez d’y passer du temps, autant que votre coin bureau soit confortable.

Produit ajouté pour comparer.