Quels poids de dalle pour faire tenir un parasol déporté ?

Mode

Le parasol déporté apporte une précieuse protection contre les rayons du soleil. Plus grand et plus pratique qu’un parasol droit, ce type de parasol s’installe facilement sur une terrasse. Orientable à loisir, le parasol déporté apporte une vaste zone d’ombre. Sa structure en aluminium le rend aussi très élégant. Le parasol excentré remporte de nombreux suffrages. Mais son poids conséquent demande une installation soignée pour une utilisation en toute sécurité. Si l’envie d’investir dans un parasol déporté vous prend, pensez également à vous équiper de dalles ou d’un pied suffisamment lourd. On vous explique comment faire tenir votre parasol déporté en détail.

Qu’est-ce qu’un parasol déporté ?

Les avantages d’un parasol déporté

Avant d’aller plus loin dans l’installation d’un parasol déporté, vous devez en comprendre ses spécificités.

Les parasols déportés disposent d’un pied excentré. La toile se trouve à l’extrémité d’un bras articulé par une manivelle ou une poulie. Cette conception vous permet d’installer votre parasol sur votre terrasse ou dans votre jardin, sans avoir à le bouger en fonction du soleil. En effet, si le pied est statique, le bras est inclinable et mobile. Il change de position pour vous protéger du soleil à tout moment de la journée. 

La grande taille de la toile, carrée ou rectangulaire, apporte une large zone d’ombrage. Votre mobilier de jardin est protégé des rayons UV. En fonction du grammage de la toile (polyester ou acrylique), la protection solaire est plus ou moins importante. L’indice UPF varie entre 10 et 50. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une toile de haute qualité. 

Le pied de parasol, bien ancré au sol, permet de supporter le poids de la toile.

Pourquoi acheter un parasol déporté ?

Le parasol droit offre une protection solaire assez limitée. L’inclinaison du parasol déporté lui donne une vraie souplesse dans son utilisation. Rotatif, il vous suffit de tourner la toile en fonction de l’ensoleillement. Facile à manipuler, vous n’avez plus besoin de vous rassembler dans la petite zone d’ombre offerte par votre parasol rond.

Quant à la toile, elle se montre très résistante aux intempéries. Ce parasol inclinable est en plus très décoratif. Décliné en différents coloris, ce grand parasol de jardin contribue à la décoration de votre terrasse.

Bien choisir l’emplacement de son parasol 

Le parasol déporté n’a pas vocation à bouger. Son emplacement se choisit donc avec soin. Placez-le à proximité de votre salon de jardin ou votre terrasse. Vous devez abriter une zone où vous passez du temps des rayons du soleil, mais aussi de la pluie. La toile doit ombrager votre espace en priorité quand le soleil est au zénith et aux heures où les rayons UV sont les plus nocifs. Placez la toile du parasol au-dessus de la table, du salon de jardin ou au-dessus de l’espace de jeux des enfants.

Ce n’est qu’en testant différents emplacements que vous trouverez la meilleure place pour votre parasol déporté. Le parasol déporté peut se déplacer même après avoir trouvé sa place définitive. Si vous aménagez différemment votre jardin ou votre terrasse, il vous suivra pour assurer son rôle.

default caption

Transat 089 Pacific Blanc

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 12 semaines

Regular price 155,00 € PROMOTION Price 109,00 €

Comment faire tenir un parasol déporté ? 

Le parasol déporté étant très lourd, il est inimaginable de ne pas le faire tenir convenablement. Si prendre un petit parasol de plage sur la tête n’est pas très douloureux (et encore), la chute d’un parasol déporté peut faire plus de dégâts. Vous avez le choix entre deux systèmes de maintien : la fixation au sol ou le lestage du pied de parasol.

Fixer un parasol déporté au sol

Ce mode de fixation est définitif. Il ne s’agit pas ici de visser quelques vis, mais bien d’enfoncer les pieds du parasol dans le sol et de les bétonner. Cette solution est idéale si vous ne comptez pas modifier l’aménagement de votre jardin. En revanche, impossible de la mettre en pratique sur une terrasse en bois. La prise au vent risque en effet de jouer sur la structure de votre terrasse. Pour réaliser cette installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. La sécurité de vos proches est primordiale. Vous pourrez aussi utiliser votre parasol déporté en toute confiance.

Comment lester un parasol déporté ?

Le pied du parasol déporté n’est pas suffisant pour porter son poids. Certains modèles sont déjà vendus avec des dalles, d’autres ne disposent que d’un pied en forme de croix. C’est pourquoi vous devez impérativement lester le parasol. L’une des solutions de lestage consiste à ajouter au pied des dalles de béton ou d’acier. Certains utilisateurs se contentent de les poser sur les pieds quand d’autres viennent les fixer directement sur le pied. 

Le poids des dalles se choisit en fonction de l’envergure de la toile, mais aussi de la force du vent de votre région. Le vent en bord de mer est plus fort que dans des zones plus abritées. De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d’un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg. 

Des dalles de parasol à remplir sont également disponibles. Vous devez ajouter de l’eau ou du sable pour apporter le poids nécessaire. Pour éviter les fuites et l’évaporation de l’eau qui pourraient alléger le poids de la dalle, nous vous recommandons d’utiliser du sable.

 

Dalles à remplir ou dalles lestées ?

Si votre parasol déporté reste installé toute l’année sur votre terrasse, équipez-vous de dalles lestées. Et optez pour une housse de protection afin de protéger la toile. Ces dalles s’adaptent parfaitement au pied de votre parasol et de nombreux modèles très esthétiques sont disponibles sur le marché. Certaines dalles disposent de roulettes pour déplacer plus facilement le parasol. Quant aux dalles à remplir, elles se révèlent plus économiques à l’achat.

Le conseil d'Élise

Le parasol déporté est un véritable atout en matière de protection contre le soleil. Son allure très esthétique a remplacé les parasols droits, autrefois installés au centre de la table. Pour profiter pleinement de son confort d’utilisation, le lestage est primordial.

Produit ajouté pour comparer.