Quels luminaires pour la salle de bains ?

Mode

Pour vous faciliter la vie au quotidien, un éclairage fonctionnel autour du miroir de la salle de bain est indispensable. Appliques murales, spots encastrables, miroir avec éclairage : quels luminaires choisir pour votre salle de bain ? Découvrez nos conseils.

Quels luminaires de salle de bain mettre au-dessus d'un miroir ?

Où placer les luminaires pour éclairer le miroir ?

Pour votre confort au quotidien, il faut idéalement éviter les effets d’ombre sur votre visage ainsi que les reflets sur le miroir de la salle de bain. Dans cette optique, le bon emplacement des luminaires autour du miroir et leur orientation ne doivent pas être négligés. Voici quelques recommandations :

  • éviter d’avoir un éclairage unique placé au-dessus du miroir (il peut en revanche être complété par d’autres sources de lumière latérales) ;
  • placer un éclairage latéral de chaque côté du miroir ;
  • veiller à ce que le luminaire ne soit pas directement dirigé vers le miroir ;
  • s’assurer que la puissance n’est pas trop importante (60 watts restituées maxi) pour ne pas engendrer d’éblouissement.

Les appliques pour la salle de bain

Pour éclairer efficacement la salle de bain, disposer des appliques autour du miroir représente l’une des solutions les plus adaptées. Selon le type et l’intensité de l’éclairage souhaité, les appliques de salle de bain peuvent être disposées à plusieurs endroits :

  • Au-dessus du miroir : fixées quelques centimètres au-dessus du miroir, les appliques éclairent efficacement ce dernier à la façon d’un projecteur. Vous pouvez opter pour de longues appliques tubulaires, particulièrement adaptées à cet usage, ou bien pour de petites appliques orientables vers le bas. L’éclairage provenant d’en haut, vous pouvez sans problème choisir des LED et bénéficier d’une lumière intense sans être ébloui.
  • De chaque côté : installées de part et d’autre du miroir, les appliques murales procurent un éclairage efficace et élégant. Pour se raser ou se maquiller, c’est l’éclairage idéal ! Le faisceau de lumière vient d’en face : ainsi, aucune ombre ne vient gêner l’image renvoyée par le miroir. Vous pouvez choisir une applique murale tubulaire ou en verre transparent pour un éclairage intense, ou moduler votre éclairage grâce à des appliques murales orientables.
  • Trois appliques autour du miroir : les amateurs d’éclairage intense pourront combiner les deux solutions citées, pour bénéficier d’une lumière optimale. L’éclairage est intense mais peut être modulé si vous n’allumez pas toutes les lampes.

Les spots pour la salle de bain

Parfait pour les petites salles de bain, le spot est apprécié pour son côté pratique et le gain de place qu’il permet. Pour optimiser l’espace sans compromettre la performance de l’éclairage ni la décoration, cet accessoire très esthétique est un incontournable.

  • Spots à fixer : ils peuvent être fixés au mur ou au plafond selon l’éclairage souhaité et présentent l’avantage de prendre moins de place qu’un plafonnier ou une applique. Il existe des spots très design, qui apportent une touche déco discrète à la salle de bain.
  • Spots encastrables : très en vogue depuis des années, les spots encastrables se déclinent en de nombreux modèles qui s’adaptent à votre intérieur. De différentes formes, il peuvent être encastrés dans un mur ou dans un faux plafond - pour une solution d’éclairage discrète et minimaliste.
  • Miroirs avec des spots intégrés : pour profiter d’un éclairage optimal dans votre salle de bain, il existe des miroirs avec des spots directement intégrés. En plus d’offrir un éclairage performant, il s’agit d’une solution moderne et élégante. Vous apprécierez le confort visuel au quotidien mais aussi l’entretien facilité.

default caption

Suspension Kotto

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 4 semaines

Price 43,00 €

Choisissez des luminaires design pour votre salle de bain

Vous recherchez des luminaires design pour éclairer votre salle de bain efficacement et avec style ? Type de luminaire, teinte d’éclairage, règles de sécurité : voici plusieurs conseils pour choisir un luminaire design pour votre salle de bain.

Quel style de luminaire ?

En ce qui concerne le style de votre luminaire de salle de bain, c’est une affaire de goûts ! Souhaitez-vous aménager une salle de bain ultra moderne, d’inspiration industrielle ou encore un cocon poudré agrémenté de touches vintage ? En fonction, vous aurez le choix parmi de nombreuses solutions d’éclairage.

  • Vous avez un coup de cœur ? Si le style est important, ne négligez pas la fonctionnalité et la performance de l’éclairage.
  • Vous avez un miroir très large ? Optez pour plusieurs points de lumière pour occuper toute la largeur sans effets visuels gênants dans le reflet.
  • Votre salle de bain est petite ? Alors ne multipliez pas les sources de lumière et concentrez-vous sur l’éclairage autour du miroir.

Quelle teinte d’éclairage ?

Pour bien choisir votre luminaire design pour la salle de bain, la teinte de l’éclairage a de l’importance. La couleur de la lumière a un impact sur l’éclat et la chaleur de l’image renvoyée : autant qu’elle vous mette de bonne humeur le matin ! Le maquillage et le rasage requièrent précision et luminosité spécifique : c’est pourquoi il est recommandé de choisir des ampoules avec un bon indice de rendu des couleurs.

Dans cette optique, optez pour un éclairage de miroir qui tire vers le blanc, plutôt neutre ou froid : le plus proche de la lumière du jour :

  • évitez les lampes fluocompactes, qui renvoient plus de lumière jaune ;
  • préférez les lampes à LED et les ampoules halogènes.

Pour créer une ambiance plus chaleureuse ou personnelle, rien ne vous empêche de combiner cet éclairage blanc avec d’autres sources de lumières jaunes ou de couleur.

Quelles normes de sécurité ?

La fonctionnalité et le style ne priment pas sur la sécurité. Pour choisir les luminaires de votre salle de bain, vous devez tenir compte qu’il s’agit d’une pièce humide où s’appliquent certaines règles de sécurité. L’ensemble de l’installation électrique et l’éclairage doivent s'inscrire dans le respect de ces normes destinées à vous protéger contre les risques d’électrisation et d’électrocution.

  • Vos spots d’éclairage intégrés ne doivent pas dépasser une tension de 12 volts.
  • Les indices de protection dédiés aux pièces d’eau et la classe d’éclairage selon l’emplacement du luminaire doivent être conformes au découpage par volume d’une salle de bain.

Les conseils d'Élise

Pour garantir la sécurité en cas de projection d’eau sur les luminaires, il est recommandé de privilégier des éclairages correspondant à un indice de protection IP21 ou IP44 (classe I, II ou III).

Produit ajouté pour comparer.