Optimiser le rangement de votre chambre avec le dressing

Guide aménagement

Roi de l’aménagement intérieur et de l’ameublement, le dressing parfait s’imagine et se profile à l’infini…

Synonyme de rangement optimisé et d’une large étendue de vestes, jupes, cravates, ou encore, d’une armée de paires de chaussures, le dressing fait l’objet de nombreux fantasmes. Mais qui a dit que concevoir son dressing optimisé était de l’ordre du rêve ?

Pour ranger les vêtements et accessoires en alliant le côté fonctionnel au plaisir des yeux, il existe beaucoup d'idées dressing, mais encore faut-il savoir vers lesquelles se tourner.

Comment optimiser le rangement de votre chambre avec le dressing ? Nous vous disons tout dans ce guide dédié au dressing dans tous ses états !

Quels sont les différents types de dressing ?

Il existe différents types de dressing, adaptés à tout environnement intérieur et à toutes superficies. Faire le choix d’un dressing adapté relève donc de l'aménagement de la chambre dans laquelle vous souhaitez l’installer, ainsi que de votre budget et de vos attentes.

Le kit dressing

Pour un dressing complet et ultra personnalisable, cette option est adaptée… Même si elle nécessite de quelques compétences en bricolage.

Un kit dressing est composé de toutes les pièces à assembler soi-même, pour obtenir quelque chose de complet dès le kit dressing pour la chambre en mains.

De manière générale, un dressing en kit est composé d’une ou de deux colonnes permettant d’osciller entre :

  • coin penderie
  • casiers de rangement
  • étagères tiroirs et espaces de rangement en tout genre

L’armoire-dressing

Cumulant les avantages de l’armoire traditionnelle et du dressing, l’armoire dressing est un bon compromis lorsqu’il s’agit de ranger ses affaires de manière organisée. En effet, elle se rapproche de la garde-robe en disposant d’une ou plusieurs penderies, idéales pour suspendre des chemises, robes et dernières trouvailles que l’on ne veut pas froisser.

Tel un placard, elle dispose également d’étagères sur lesquelles il est idéal de ranger du linge plié. Ces compartiments permettent notamment de bénéficier d’un gain de place dans la chambre à coucher, en rangeant par exemple les draps, serviettes de bain et autres pièces volumineuses.

Le choix du sur-mesure

Le choix de rangements sur mesure permet d’imaginer un dressing correspondant parfaitement à vos attentes, n’empiètant pas sur l’espace de votre chambre. Totalement personnalisable, ce type de dressing sur mesure permet de concevoir des espaces de rangement divers composés d'armoires, de placards, de tiroirs, ou encore, de penderies de la taille souhaitée.

Aménager un dressing sur mesure consiste à optimiser votre espace selon la place disponible, mais également selon le nombres de pièces vestimentaires que vous souhaitez ranger.

Dressing avec portes ou sans portes ?

Etant donné le large choix de solutions de rangement vestimentaires disponibles sur le marché, il est parfois difficile de trouver la pièce idéale pour la chambre.

Voilà pourquoi il est nécessaire de réfléchir entre deux options qui influenceront la manière dont vous rangez vos vêtements, ainsi que le design de la pièce :

Dressing ouvert, sans portes mais avec la possibilité de bénéficier d’un rideau faisant office de séparation. Cette option permet notamment de gagner la place en supprimant la porte de dressing.

Pour bénéficier d’un espace de rangement fermé, le dressing avec portes s’avère comme étant un type de rangement efficace. Le choix d’une porte de dressing peut notamment s’orienter vers des portes de placard simples, ou d’une porte coulissante. Il peut s’agir de portes coulissantes, mais aussi, de portes battantes.

Choisir et aménager son dressing

Il est clair que le dressing dépasse la simple armoire de rangement. Avec ses multiples moyens de personnalisation, ses agencements divers et aménagements sur-mesure, il est possible de le choisir en totale adéquation avec ses besoins.

Selon l’espace disponible, il est possible de concevoir une pièce dédiée au rangement de vos vêtements et autres accessoires touchant de près ou de loin à l’univers vestimentaire. Il est possible de dédier une pièce entière au rangement de vos vêtements, qui répondra d’ailleurs à la définition originelle du dressing. Et oui, la définitions originelle du dressing le renvoie à une pièce particulière, qui dans notre cas, serait collée à la chambre. En effet, de base, le dressing est avant tout un petit espace, et non une simple armoire de rangement. Disposer d’une chambre avec dressing rime donc avec la possibilité de ranger un certain volume de vêtements, chaussures, foulards, et autres accessoires comme votre literie de change par exemple !

Pour construire un dressing, il faut donc savoir vers quelle solution de rangement se tourner… Il peut s’agir d’une petite pièce dans laquelle installer des zones de rangement sur-mesure, ou alors, d’un placard ou d’une armoire-dressing à monter.

Quelle que soit la solution choisie, il sera idéal de cloisonner votre espace et de disposer ainsi de rangements sur-mesure pour vos différentes affaires :

Espace penderie avec quelques portants et des cintres pour suspendre les vestes, les manteaux, et autres habits de manière optimale. Il est possible d’ajouter une ou plusieurs barres de penderie selon vos besoins.

Petits casiers formés par des séparateurs en bois permettant de ranger les sous-vêtements comme les chaussettes, les accessoires, ou les sacs à main dans leurs espaces dédiés.

Vous pouvez accentuer le côté fonctionnel en personnalisant votre dressing avec des miroirs et des bacs de rangement sur-mesure.

Créer un dressing optimisé en quelques astuces

Quelques astuces concernant le monde de l’agencement intérieur vous permettront d’optimiser votre espace et de créer un dressing en mesure afin d’accueillir toutes vos affaires.

Pour optimiser l’espace d’un dressing sans portes, vous pouvez ajouter une grille sur les côtés, sur laquelle vos chaussures à talons pourront être rangées et triées !

Avant de ranger vos différentes affaires dans des tiroirs, casiers, ou étagères adaptées, il sera idéal de faire un tri afin de vous débarrasser de ce que vous ne mettez plus. Le célèbre ménage de printemps est toujours idéal pour un gain de place conséquent.

Pour imaginer un dressing design et optimal en fonction des choses que vous souhaitez y ranger, quelques techniques de rangement seront bien utiles à mobiliser ! Par exemple, vous pouvez prévoir un rangement efficace pour vos chaussures en dédiant la porte au classement de toutes vos paires… Ou presque ! Cette astuce très pratique demande simplement l’ajout d’une barre, du style barre de douche, sur la porte de votre placard.

Un petit point astucieux doit nécessiter toute votre attention… En effet quelques configurations permettent d’aménager un dressing dans des endroits où ils se feront très discrets. Pensez par exemple à la mise en place d’un dressing extensible sous les escaliers, au kit dressing sous combles… L’aménagement de combles est d’ailleurs astucieux lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace en créant un nouvel espace à part, et par la même occasion, d’un grand dressing au coeur de la chambre !

Dressing complet : compatible avec petit budget ?

Pour un dressing complet avec un petit budget, il faudra user de quelques astuces afin de rendre votre dressing parfaitement fonctionnel et optimisé !

Les prix des kits dressing complets étant parfois élevés, la création petits espaces sur-mesure et modulables selon vos besoins est toujours ouverte… Il peut s’agir d’installer quelques meubles ou de se pencher vers l’aménagement de placard, ou d’étagères dans la chambre à coucher.

Sachez qu’il est également possible d’installer des casiers dans la chambre parentale pour ranger et trier vos affaires au sein d'espaces dédiés.

Le conseil d'Élise

Pièce dédiée, agencement d'armoires de rangement, ou montage d’un dressing en kit au coeur de la chambre, bon nombre de solutions vous permettent d’optimiser le rangement de votre chambre avec dressing !

Produit ajouté pour comparer.