8 conseils pour décorer une chambre de bébé avec un budget limité

Guide aménagement

L’arrivée d’un bébé implique la création de son nid douillet. Pour équilibrer les nombreux frais à venir, vous avez besoin de limiter les dépenses. Pas question pour autant de ne pas décorer ce cocon comme vous le souhaitez. En matière de mobilier et d’accessoires déco, de nombreuses solutions existent à petits prix. Suivez nos conseils pour décorer la chambre de bébé en réalisant quelques économies.

Faites le choix du mobilier évolutif pour votre enfant

Le mobilier évolutif accompagne votre bébé durant ses premières années. Il existe de très nombreuses versions de ce type de meuble. Le plus simple reste le lit à barreaux, proposant trois évolutions : lit bébé avec sommier surélevé, lit avec sommier abaissé puis petit lit sans barreaux. D’autres vont beaucoup plus loin. Ils offrent un ensemble lit table à langer et se modulent au fil des années jusqu’à se transformer en un lit de grand (90 x 190 cm).

Optez pour une commode avec plan à langer amovible

Faites l’économie d’acheter à la fois une commode et une table à langer. Il existe des plans à langer à fixer sur une commode. Elle apporte tout le confort de change dont bébé et les parents ont besoin. La commode se présente en plus comme un parfait meuble de rangement pour les accessoires de change. Vous disposez des vêtements, des produits et des couches à portée de main. Quand bébé grandit, il vous suffit de retirer le plan à langer. Votre commode reprend alors son rôle unique de rangement.

Choisissez des stickers pour la décoration murale

N’investissez pas dans du papier peint que vous risquez de changer dès que votre enfant sera un peu grand. De même pour la peinture de la chambre, restez sur des tons neutres pour ne pas repeindre trop souvent. Misez plutôt sur les stickers muraux. Ils sont disponibles dans de nombreux motifs doux et chaleureux pour veiller sur votre bébé.

Notez que vous pouvez également personnaliser le mobilier d’une chambre bébé complète. Ajoutez ici un petit ours, là une fleur, pour apporter plus de douceur.

Créez une étagère murale de livres ou de peluches pour bébé

Les livres pour bébé se composent toujours de couvertures chatoyantes. Misez sur cet atout décoratif pour aménager une bibliothèque murale. Vous y puisez non seulement l’histoire du soir, mais vous disposez d’un petit coin de chambre décoré à moindres frais. Cette décoration est évolutive puisque vous pouvez changer les livres exposés au gré de vos envies.

Les peluches se montrent également très pratiques pour la décoration de la chambre de bébé. Bien souvent, avant même de pouvoir les câliner, il possède une belle collection de peluches en tout genre. Posez-les sur une étagère murale ou dans des niches de rangement pour décorer la pièce.

Aménagez la chambre de bébé avec des meubles ou des objets de seconde main

La récupération des meubles de l’aîné est l’occasion de réaliser quelques économies. Les meubles en bon état peuvent connaître une seconde vie. C’est aussi le cas pour la déco de chambre bébé. En chinant dans les brocantes, vous pouvez tomber sur des jouets anciens ou vintage. Si ces objets n’ont plus la vocation d’être utilisés comme jeux, ils sont parfaits comme décoration sur des étagères.

Optez pour des objets de décoration à petits prix

Gardez à l’esprit que la décoration que vous installez dans la chambre de votre enfant risque d’évoluer très rapidement. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans de grands tableaux, aussi adorables soient-ils. Préférez de petites touches décoratives, comme une guirlande, lumineuse ou non, accrochées à un mur. 

Misez également sur des cadres de toutes tailles : vous changez les affiches en suivant les goûts de votre bébé. Les animaux mignons seront rapidement remplacés par les super héros.

Recyclez un fauteuil de votre chambre ou de votre salon

Pour les moments au calme, vous avez besoin d’un siège confortable pour tenir bébé dans vos bras. Optez pour un fauteuil de chambre ou du salon. Il retrouvera sa place dès que bébé gagnera en autonomie. Si possible, choisissez le fauteuil qui se marie le mieux à la déco de chambre.

Pensez à la liste de naissance

Vous avez envie de jolis objets, comme une veilleuse, du linge de lit décoratif, d’un coffre à jouets personnalisés ? La liste de naissance est l’occasion pour les proches de vous faire plaisir. Guidez-les vers les objets déco qui vous tiennent à cœur. Vous pourrez ainsi finaliser la chambre de bébé avec d’autres éléments de décoration.

Le conseil d'Élise

Les spécialistes des chambres bébé comme Bauwens, GBO ou Neyt proposent à tous les parents du mobilier pour bébé adapté à tous les budgets. Profitez-en pour créer une chambre douce et apaisante pour les premiers moments de vie de votre enfant.

Chambre bébé Pauline

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous Dont pour l'écotaxe 4 semaines

Price 823,50 €
Produit ajouté pour comparer.