Faut-il fixer les meubles de cuisine au mur ?

Mode

La pose de vos meubles de cuisine garantit votre confort d’utilisation et la longévité de votre mobilier. Son installation est donc à faire avec soin. Mais avant de procéder à la pose, le choix de vos meubles est déterminant, notamment en matière d’implantation. Aussi, pour une pose sereine et une cuisine bien installée, voici nos conseils sur le choix des meubles et leur bonne fixation. 

Les différents types de meubles bas à poser

Les meubles bas de cuisine sont la base de votre agencement. Contrairement aux meubles hauts, ils sont indispensables. Offrant de nombreux rangements et servant de support au plan de travail, les meubles bas de cuisine répondent à de nombreux besoins. Le point sur les meubles indispensables à installer dans une cuisine.

Le meuble sous évier

Le meuble bas sous évier est le meuble le plus incontournable de votre cuisine. Avec lui, vous disposez d’un espace de rangement conséquent. Vous pouvez y glisser la poubelle de maison, mais aussi tous vos produits d’entretien. Vous pouvez accessoiriser les rangements sous l’évier pour optimiser la place disponible.

Les éléments bas de cuisine

Un meuble bas de cuisine se compose de différents rangements. Tiroirs ou étagères, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus. Un casserolier fait également partie des meubles bas. Comme son nom l’indique, on y range vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisson. Ce meuble se place généralement sous la plaque de cuisson, si vous n’avez pas installé un meuble pour accueillir votre four.

Les meubles bas disposent de nombreux compartiments de rangement, coulissants ou tournants. Le meuble à épices est un petit meuble dont le rôle très défini permet de libérer vos autres placards des huiles et condiments.

Dessertes fixes et mobiles

Les dessertes sont des petits meubles d’appoint très pratiques. Fixes ou à roulettes, elles complètent vos meubles de rangement. Elles s’utilisent notamment comme plan de travail supplémentaire. Si vous le souhaitez, elle peut rouler jusqu’à votre table de salle à manger pour transporter plus facilement plats et vaisselles.

Comment fixer les meubles bas de cuisine ?

L’installation de vos meubles bas de cuisine passe avant tout par une bonne fixation. Meubles hauts comme meubles bas doivent être solidement fixés aux murs. Vous pouvez même solidariser les meubles en les attachant entre eux. Le plan de travail se pose sur vos meubles, sous la crédence.

Bien penser aux dimensions

Avant d’acheter vos meubles de cuisine, il est nécessaire de prendre les dimensions de votre pièce. Nous vous conseillons de réaliser un plan. Vérifiez la taille des meubles que vous souhaitez installer. Pour meubler le bas de cuisine, vous pouvez jongler entre les différentes largeurs disponibles, de 20 à 80 cm selon les fabricants. 

Notez que si vous n’avez pas assez d’espace en largeur pour vos rangements, pensez à la hauteur. Les meubles bas de cuisine se déclinent aussi en différentes tailles. La hauteur varie entre 85 et 95 cm. Le plan de travail se retrouve donc plus haut. Si votre taille le permet, optez pour ce type de meuble. Vous gagnez ainsi en espace de rangement.

Le matériel nécessaire à la fixation des meubles bas

Avant de commencer la pose de votre cuisine, vous devez vous munir du bon matériel. Commencez par réunir tous les outils dont vous avez besoin et conservez-le à portée de main. Il vous faut : 

  • un mètre ruban et un crayon à papier ;

  • un niveau à bulle ;

  • deux tournevis : plat et cruciforme ;

  • des vis et des chevilles adaptées à votre support ;

  • un serre-joint ;

  • une scie sauteuse ;

  • des équerres métalliques ; 

  • une perceuse électrique.

Pour bien démarrer la pose de vos meubles, commencez par construire tous les caissons si vous avez choisi une cuisine en kit. Ensuite, munissez-vous de votre plan et placez, comme vous l’avez prévu, les meubles à leur place. Une pose à blanc (c’est-à-dire sans fixation) peut vous permettre de repérer une erreur de dimension ou l’impossibilité d’ouvrir un tiroir. C’est le cas notamment des cuisines en angle. Il est déconseillé d’installer un meuble de cuisine à tiroir dans un angle.

Si vous ne distinguez aucun problème lors de cette présentation, la pose de vos meubles bas de cuisine ne devrait pas poser de problème.

Installer les meubles bas de cuisine dans un montage à blanc

Les meubles en kit sont généralement fournis avec leur propre visserie, qui comprend notamment les équerres métalliques. Cette partie sert à fixer les caissons au mur. 

La première étape d’installation consiste à placer le meuble de rangement à sa place. Plaquez-le contre le mur et vérifiez son horizontalité avec le niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, réglez les pieds du meuble. 

Si votre meuble se heurte à des tuyaux, prenez les repères afin de découper la partie à enlever.

Ce premier meuble vous sert de repère. Tracez sur le mur un trait représentant la hauteur de vos meubles de cuisine, aidé toujours de votre niveau à bulle. Placez ensuite les autres meubles et ajustez la hauteur en jouant avec les pieds réglables. Il peut arriver que votre sol ne soit pas droit et que vous constatiez des différences de niveau.

Posez les équerres métalliques dans le mur

Fixez les équerres métalliques sur vos meubles bas. Avec votre crayon à papier, marquez les repères des fixations. Ensuite, chevillez l’équerre au mur. Réalisez ce chevillage pour chaque meuble bas. Mais attention, ne fixez pas encore les équerres aux caissons.

Solidariser les meubles de cuisine entre eux

Pour solidariser l’ensemble de vos meubles de cuisine, vous devez les fixer entre eux. Après avoir vérifié l’horizontalité, prenez votre serre-joint et attachez les planches de deux caissons voisins. Percez les trous dans les planches avant d’installer les vis relieuses.

Fixer un meuble bas en chevillant vos équerres métalliques

Vos meubles sont attachés les uns aux autres. Avant de fixer le bloc au mur, vérifiez toujours les niveaux de vos meubles. Ensuite, vissez les équerres dans les meubles.

Le conseil d'Élise

L’installation des meubles bas de cuisine ne demande pas des connaissances avancées en matière de bricolage. Équipez-vous des bons outils et surtout, de meubles de cuisine aux bonnes dimensions !

Produit ajouté pour comparer.