Étagères pour la décoration : des idées pour exposer vos objets préférés

Conseils déco

Les étagères sont parfaites pour exposer vos affaires, de vos livres à vos objets déco en passant par vos cadres photo. L’étagère connaît de nombreuses déclinaisons : elle peut être sur pied, murale, ronde, triangulaire, etc. Elle est elle-même objet de décoration quand elle est finement travaillée. Variez l’aménagement de votre intérieur : après les meubles fermés, installez des rangements ouverts avec les étagères.

Comment choisir la bonne étagère ?

L’étagère de rangement

L’étagère de rangement se décline dans de très nombreux modèles. Pour qu’elle soit à la fois décorative et pratique, vous devez prendre soin de bien la choisir.

L’emplacement de l’étagère dans votre intérieur

L’emplacement que vous souhaitez attribuer à l’étagère détermine le modèle. En effet, sous une fenêtre ou une verrière, vous ne pouvez installer qu’une étagère basse. En revanche, s’il s’agit d'habiller un mur entier, alors vous pouvez envisager le grand modèle d’étagère bibliothèque sur pieds. Pour les petits espaces, comme un couloir par exemple, les étagères murales sont les plus appropriées.

Le design des étagères pour s’accorder à votre décoration

Dans une décoration de style industriel, nous vous recommandons de choisir une étagère en métal. Dans une ambiance scandinave ou naturelle, privilégiez les étagères en bois. Il existe également des tablettes couleur laiton pour apporter une touche différente. Dans tous les cas, votre étagère se choisit comme n’importe quel meuble de la maison. Elle doit se fondre dans son environnement.

La résistance des étagères au poids de vos objets déco

Ce critère s’adresse particulièrement l’étagère murale. Avant de la choisir, pensez à ce que vous souhaitez poser. Le système de fixation et la tablette définissent le poids qu’ils peuvent supporter. Soyez vigilant sur ce point : il serait dommage d’abîmer votre mur et vos objets déco après un décrochage malheureux.

Les différents types d’étagères à installer dans votre intérieur

Quelle étagère est la plus appropriée à votre envie décorative ? Faisons le point sur les avantages de chacune d’entre elles.

Le meuble étagère sur pied : un grand espace de rangement

L’étagère sur pieds se présente elle aussi en de nombreuses versions. Par exemple, l’étagère bibliothèque compte de multiples compartiments. Elle peut disposer de tiroirs pour apporter un espace de rangement fermé. Vous pouvez également rencontrer l’étagère colonne : compacte, elle est parfaite pour occuper un coin dans votre espace. Ces étagères sur pieds peuvent être originales dans leur structure, avec des niches déstructurées. Notez que l’étagère sur pieds offre un gros volume de rangement et peut supporter un poids important.

Bois, métal, les déclinaisons des matériaux sont nombreuses pour répondre à vos attentes en matière de décoration.

L’étagère murale : la solution gain de place

L’étagère murale est idéale pour habiller un mur. Vous pouvez en disposer autant que vous le souhaitez, notamment sur de larges murs nus. Elle vous permet de gagner de l’espace au sol. Certains modèles se montrent particulièrement décoratifs. La structure prend une forme géométrique inattendue sur lequel vous déposer vos objets.

Outre l’étagère murale en bois, vous pouvez trouver des modèles plus design. La tablette murale est alors éclipsée par des modèles décoratifs. Notez que l’étagère d’angle est idéale pour aménager le moindre recoin de votre intérieur.

Que ranger sur une étagère de décoration ? 

Le rôle premier d’une étagère est de ranger des livres. Cependant, cet accessoire de rangement aime aussi recevoir toute autre sorte d’objets.

Ranger les livres sur une étagère : osez l’originalité dans l’installation

Oubliez le rayonnage de livre strict des bibliothèques municipales. Faites preuve d’originalité dans l’installation de vos livres. Vous pouvez par exemple, alterner les piles. Vous pouvez également ponctuer les livres de poches et autres brochés de beaux livres. Avec leur couverture, ils passent à la perfection pour des objets déco.

Bibelots et autres objets de décoration : la personnalisation de votre étagère

Les objets déco chinés ici et là trouvent naturellement leur place sur les étagères. Vous pouvez les intégrer au milieu des livres par exemple. Optez pour une installation minimaliste qui attire l’œil à tous les coups. Placez sous des cloches de verre trois à quatre objets selon la taille de l’étagère.

Plantes et luminaires pour terminer de décorer vos étagères

Ajoutez quelques petites plantes sur vos étagères pour apporter une touche de verdure.

Le conseil d'Élise

N’oubliez pas de choisir également quelques petites lampes à poser. Vous amenez quelques touches lumineuses pour mettre en valeur vos étagères joliment décorées. Prenez le temps de bien choisir votre étagère. Vous aurez ainsi plaisir à l’aménager avec soin.

Produit ajouté pour comparer.