Décoration vintage : 6 conseils pour adopter la tendance rétro dans son intérieur

Conseils déco

Ultra tendance, la décoration vintage s’immisce dans les intérieurs. Vague de nostalgie ou amour des années 50-70, le rétro séduit. Meubles anciens, couleurs chaleureuses, osez jouer la carte du vintage dans toutes les pièces de la maison. Pour intégrer ce style emblématique, des subtilités s’imposent. Votre objectif n’est pas de transformer votre salon en musée, mais bien de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Suivez nos conseils pour adopter la décoration vintage.

Les couleurs phares de la décoration vintage

Retour dans les années 50-70

La décoration rétro, inspirée des années 50-70, repose sur une palette de couleur très chaleureuse. À vous le jaune moutarde, l’ocre, les teintes maronnées, les orangés, mais aussi les nuances de rouge comme le bordeaux, le terracotta, etc. Pour votre intérieur, optez pour un canapé en velours jaune moutarde ou bleu canard et accompagnez-le de coussins rougeoyants. Les différentes nuances de marron s’expriment surtout dans le mobilier en bois foncé.

L’équilibre du style vintage en décoration s’établit sur une parfaite harmonie des couleurs. Nous vous recommandons de peindre un seul pan de mur dans une couleur profonde, comme un vert ou un bleu. Si vous choisissez un canapé ou des rideaux de couleurs vintage, atténuez-les avec des accessoires pastel, comme un fauteuil en vieux rose par exemple. Associez les teintes chaleureuses à des nuances plus douces.

Les matières emblématiques d’une décoration rétro

Le style vintage ne ferme la porte à aucune matière. Si le velours reste le grand chouchou de la tendance, la laine ou le cuir ne sont pas en reste. Le mobilier en bois foncé ou en formica côtoie les meubles en métal, pour le grand plaisir des amateurs du style industriel. Pour votre déco vintage, choisissez une ligne directrice dans votre mobilier de salon. Ajoutez ensuite des objets déco en rotin, en cuir, en verre ou en métal doré aux couleurs typiques du style vintage.

Une décoration vintage chic, mais pas kitsch

Ne sombrez pas dans le total look vintage au risque d’en faire trop. Optez pour une pièce forte et jouez ensuite sur le vintage sobre. Par exemple, osez le tapis à grosses fleurs multicolores en l’associant à du mobilier en bois foncé aux lignes épurées. L’accumulation des couleurs et des motifs risque de créer un effet kitsch plus qu’un côté vintage chic.

Restez dans l’équilibre et, si vous avez peur de sombrer dans l’excès, réalisez votre décoration intérieure touche après touche. Nous vous accordons le papier peint à gros motifs, sur un seul mur (et un petit) ou en un lé unique derrière votre buffet vintage.

Le choix des luminaires vintage

Adoptez les suspensions à l’abat-jour en verre coloré. Pour l’éclairage indirect, optez pour des lampadaires en métal au design atypique. Le style étant répandu chez les spécialistes du luminaire, vous disposez d’un choix vertigineux. À vous les petites lampes à poser en laiton et en verre. Faites toujours le choix d’une température de couleur chaude pour vos ampoules. La décoration vintage apprécie la lumière tamisée.

Les objets de décoration vintage à placer dans votre intérieur

Chinez ici et là des objets vintage pour ponctuer votre ameublement. Pour votre décoration murale, le miroir vintage compte parmi les indispensables. Il se reconnaît par sa forme et par son cadre en métal doré. Accompagnez-le d’affiches vintage et d’une horloge murale au style rétro. En cuisine, la plaque de métal vintage vient décorer votre espace. Une platine vinyle est aussi une pièce forte. Selon vos trouvailles dans les brocantes, vous pouvez choisir des caisses de rangement rétro pour vos disques.

Côté objets à poser, optez pour des vases en verre, en porcelaine, de la céramique colorée, etc. Ajoutez quelques objets chinés pour apporter une âme vintage à votre intérieur.

Adopter l’ambiance rétro dans toutes les pièces de la maison

La décoration rétro peut s’instiller dans chaque pièce de la maison. Si certains préfèrent créer une ambiance dans un salon, d’autres souhaitent transformer complètement leur intérieur. Lorsque les invités passent la porte d’entrée, ils ont alors l’impression de faire un voyage dans le temps. Pour un intérieur vintage, prenez le temps de choisir vos objets et meubles. Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel, afin de trouver l’équilibre et l’harmonie.

Le conseil d'Élise

La déco vintage se montre très tendance et révèle un gros potentiel pour ceux qui savent la mettre en place avec goût. Vous aussi, transformez votre intérieur, ou juste votre salon, pour concevoir un environnement chaleureux.

Produit ajouté pour comparer.