5 critères pour bien choisir son armoire de dressing

Guide aménagement

L’armoire de dressing n’est pas un meuble simple à changer. Aussi, avant l’achat, interrogez-vous sur vos besoins. Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous avons réuni les critères les plus indispensables pour trouver le meuble de rangement répondant à vos exigences. Cet espace de rangement doit, en effet, se montrer pratique et participer à la décoration.

La taille de l’armoire adaptée à l’espace dans la chambre

armoire-blanche

Vous avez besoin d’une armoire dressing assez grande pour ranger vos vêtements, mais la place dont vous disposez est une contrainte dans votre choix. Une armoire de chambre se choisit d’abord et avant tout en fonction de l'espace disponible.

Si vous avez la chance de posséder une alcôve, vous pouvez sans doute y glisser une armoire. Ainsi, elle ne vous gênera pas dans vos déplacements. Si vous souhaitez la poser contre un mur, mesurez les dimensions de ce dernier. Ne surchargez pas trop votre chambre à coucher. Vous pouvez moduler vos rangements en ajoutant une commode par exemple.

L’aménagement intérieur de votre armoire de chambre : les solutions de rangement

Les armoires de dressing proposent différents types de rangement. Les spécialistes, comme Rauch ou Nolte, imaginent des armoires adaptées à toutes les familles. Avant de choisir votre meuble de rangement, considérez le volume d’affaires à ranger. Avez-vous besoin de suspendre des chemises ? Comptez-vous placer le linge de maison dans votre chambre ? Souhaitez-vous y ranger vos accessoires de modes, comme des ceintures ou des foulards ?

Pour suspendre vos vêtements, vous avez besoin d’une armoire-penderie. Pour les accessoires et les sous-vêtements, les meilleurs rangements restent les tiroirs. Les habits pliés peuvent, quant à eux, se poser sur des étagères. Si vous vous servez déjà d’une commode, alors faites le choix d’une armoire avec étagères et penderie.

Portes coulissantes ou portes battantes : pensez au dégagement

Les portes d’armoire se déclinent en version coulissante ou battante. Si vous choisissez des portes battantes, ainsi que des tiroirs, vérifiez que vous disposez du dégagement nécessaire. Vous risquez de rencontrer des difficultés à accéder à vos vêtements si la porte heurte un lit ou si les poignées abîment un mur.

Pour les petits espaces, prévoyez des portes coulissantes. Elles sont peu encombrantes. Elles vous permettent aussi d’accéder à votre espace de rangement plus facilement.

Le style de votre armoire de chambre

Peu discrète, l’armoire s’impose par sa présence. Pour l’intégrer dans la décoration de votre chambre, optez pour un style et un coloris similaires. Dans une chambre d’enfant, il est commun de choisir un meuble en bois blanc. Il offre l’avantage d’accompagner plus facilement les changements de décoration des ados.

Dans la chambre adulte, vous avez l'embarras du choix. Des façades en bois clair contribuent à créer une ambiance zen et naturelle. Pour un côté plus masculin, préférez le noir mêlé au bois foncé. L’armoire participe alors au style industriel de la pièce. La penderie dressing au look vintage est de nouveau au goût du jour. 

Les finitions appréciables d’une armoire dressing

Une armoire dressing peut disposer de quelques finitions très appréciables. C’est le cas notamment de l’éclairage LED. En ouvrant la porte du placard, l’intérieur s’illumine. Vous n’avez donc pas besoin d’allumer la lumière et réveiller votre moitié pour trouver la tenue du jour.

Vous pouvez également choisir une armoire dont la barre de penderie s’abaisse. Ainsi, vous gagnez en espace de rangement puisque les penderies se positionnent l’une au-dessus de l’autre. La plus élevée reste accessible grâce à sa mobilité. Optez également pour une partie penderie ou les barres sont coulissantes. Vous pouvez y ranger vos jupes et pantalons sans les mélanger aux vestes et chemises.

Les accessoires à ajouter à votre armoire

Pour optimiser l’intérieur de votre armoire de rangement de chambre, agrémentez-la de quelques accessoires. Des séparateurs de tiroirs se révèlent utiles pour ne pas mélanger vos chaussettes avec vos ceintures. Prévoyez des paniers ou des boîtes de rangement, à glisser sur les étagères en hauteur. Vos vêtements et accessoires sont ainsi mieux rangés. Vous ne perdez plus de temps le matin à chercher ce dont vous avez besoin.

En matière de rangement de chambre, l’armoire dressing reste incontournable. Son volume de rangement en fait un meuble de prédilection pour les familles.

commode-beige

Le conseil d'Élise

Pour suspendre vos vêtements, vous avez besoin d’une armoire-penderie. Pour les accessoires et les sous-vêtements, les meilleurs rangements restent les tiroirs. Les habits pliés peuvent, quant à eux, se poser sur des étagères. Si vous vous servez déjà d’une commode, alors faites le choix d’une armoire avec étagères et penderie.

Produit ajouté pour comparer.