Comment créer des rangements pour sa chambre ?

Mode

Votre chambre à coucher est un lieu de détente et de repos. Pour conserver une ambiance sereine, vous avez besoin de rangements adaptés à vos besoins. Pour désencombrer votre environnement, les meubles de rangement se portent volontaire pour vous accompagner au quotidien. Pour vous aider dans cet aménagement et profiter de la décoration plutôt que de votre bazar, voici nos solutions de rangement pour votre chambre.

Chambre : les incontournables en matière de rangement

Ranger n’est jamais un moment agréable. Mais convenez qu’une chambre bien rangée vous aide à vous détendre le soir venu. Pour vous aider dans cette tâche ingrate, vous devez disposer d’un espace de rangement suffisamment grand et fonctionnel. Si chacune de vos affaires, vêtements, linge de maison et accessoires trouvent leur place, votre chambre sera alors désencombrée. Ces solutions de rangement fonctionnent aussi pour une chambre d’enfant. 

Le dressing : pour la garde-robe et linge de maison

Aménager un dressing dans une chambre est la solution idéale pour ranger votre garde-robe. Avec ses étagères, ses tiroirs, son espace-penderie, le dressing répond à vos besoins personnalisés. Intégré à la chambre, ce placard vous permet de gagner de la place. Ces rangements sur mesure sont optimisés. Derrière des portes coulissantes ou un rideau, votre dressing accueille parfaitement vos vêtements. S’il est assez grand, vous pouvez envisager de ranger le linge de maison, comme les serviettes de bain, ou votre linge de lit.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un dressing dans votre chambre, une armoire XXL est une alternative. Derrière ses portes, vous disposez de l’espace suffisant pour suspendre et ranger vos vêtements.

La tête de lit avec rangements

Vous avez fait le choix de choisir un grand lit au détriment de chevets ? La qualité de votre sommeil prime sur l’aménagement. D’autant plus la tête de lit avec rangements remplace parfaitement un chevet. Les niches latérales, composées d’étagères, vous permettent de disposer vos effets personnels. Vos livres y trouvent leur place. Vous pouvez même poser votre lampe de chevet au-dessus de votre tête et bénéficier de sa lumière tamisée pendant votre lecture. Peu encombrante, la tête de lit avec rangements permet d’optimiser l’espace et d’offrir des rangements supplémentaires.

Pour un rangement astucieux, les étagères à roulettes s’insèrent dans la tête de lit et offrent un encombrement minimum.

Le cube de rangement pour la chambre

Le cube de rangement offre une solution modulable pour ranger vos affaires. Très appréciés dans une chambre d’enfant, les cubes se positionnent comme vous le souhaitez. Vous pouvez même les changer de place au gré de vos envies.

Avec des boîtes de rangement glissées dans les cases, vous pouvez ranger les jouets et peluches de vos enfants. Sans bacs, le cube se transforme alors en bibliothèque. Le cube de rangement est un petit meuble d’appoint multifonction : table de chevet, bout de canapé, rangement chaussures dans un placard… Le cube sait tout faire et peut même se transformer en étagère murale. Installez quelques cubes au-dessus de votre lit pour les transformer en bibliothèques. Vos livres de chevet sont toujours accessibles et à portée de main.

default caption

Chevet Pauline

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 8 semaines

Price 145,00 €

Concevoir un rangement en hauteur pour sa chambre

Quand la surface au sol est réduite, exploitez autrement votre espace en installant un rangement mural. On y pense peu souvent, mais les murs de nos chambres vous offrent plein de possibilités.

Une niche autour du lit

Si vous n’avez pas la place d’installer une commode ou une armoire dans une chambre, vous devez vous montrer ingénieux et créer du rangement autrement. Créez, autour de votre lit, une structure peu profonde aux multiples rangements. Niches, étagères, tiroirs, installez un encadrement de rangements variés. Jouez la carte de la décoration avec des façades dans les mêmes teintes que la couleur de vos murs. Pour éviter l’effet oppressant, variez les rangements fermés et ouverts, les portes coulissantes, etc.

Des placards tout en hauteur

Un grand placard mural vous permet de stocker un maximum de vos affaires. Tout en hauteur, prévoyez d’installer des boîtes de rangement ou des housses sous-vide pour vos vêtements hors saisons, ou encore vos couettes et autres oreillers. Pour éviter de vous sentir étouffé par un aménagement de rangement jusqu’au plafond, la décoration murale prend le relais. Optez pour des teintes similaires à celle de vos murs de chambre. L’intégration visuelle est parfaite. Pour éviter de surcharger votre mur de poignées, optez pour un système d’ouverture pousse-lâche.

Rangements sous le lit pour le gain de place

L’espace en hauteur de votre chambre est optimisé. Il ne reste plus qu’un seul endroit, très discret, que vous pouvez aménager de manière à obtenir encore plus de rangements.

Lit coffre ou lit à tiroirs

Pour les petits espaces, les lits coffres ou lits à tiroirs appartiennent au mobilier indispensable. Les rangements sont intégrés à la structure du lit. Vous bénéficiez de larges tiroirs sous le sommier. Parfois, si vous disposez de chevets de chaque côté du lit, les tiroirs ne peuvent plus s’ouvrir. Préférez alors le lit coffre. En soulevant le matelas et le sommier, vous disposez d’un emplacement de rangement aussi grand que votre lit. Linge de maison, valises, chaussures…, le potentiel de rangement est considérable.

Certains cadres de lit vont même encore plus loin et multiplient les espaces de rangement. Étagères, coffres sur roulettes, niches, votre lit se transforme en meuble de rangement appréciable quand on manque d’espace. 

Les boîtes de rangements à glisser sous le sommier

Si vous n’avez pas investi dans un lit aux multiples rangements, pas d'inquiétude. Optez pour des boîtes de rangement à la hauteur adaptée à celle de votre lit. Une fois remplies, vous n’avez plus qu’à les glisser sous le lit. Cet agencement reste simple et accessible à tous. Si votre couette tombe au sol de chaque côté de votre lit, personne ne viendra deviner tout le potentiel de rangement caché sous votre matelas. 

Le conseil d'Élise

Pour optimiser les rangements de chambre, pensez à la verticalité de l’espace. En jouant la carte d’un aménagement déco et pratique, vous pouvez trouver des solutions de rangements efficaces et adaptées à votre pièce.

Produit ajouté pour comparer.