Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Conseils déco

Bien choisir la couleur de sa cuisine contribue à ce que vous vous sentiez bien dans votre environnement. Pour créer une pièce conviviale, prenez le temps de trouver la bonne harmonie des couleurs, autant pour vos murs que pour vos meubles de cuisine. Retrouvez nos conseils pour éviter les erreurs.

Déterminer le type d’ambiance souhaitée pour votre cuisine

L'ambiance

La couleur de votre pièce détermine son ambiance. Les couleurs chaudes apportent de la chaleur et de la bonne humeur. Les couleurs froides donnent quant à elle un charme plus élégant. Le choix de la couleur de votre cuisine est également régi par les contraintes de la pièce.

Apportez des couleurs claires dans une petite cuisine

Dans une petite cuisine, mettez l’accent sur les teintes claires. Elles offrent l’avantage d’agrandir naturellement la taille de la pièce. Préférez donc des tons pastels ou la sobriété du blanc toujours efficace. Ajoutez alors de la couleur par touches, avec des plaques métalliques vintage, des ustensiles colorés ou dans la crédence de cuisine.

Le cas particulier de la cuisine ouverte sur votre pièce de vie

Dans le cas d’une cuisine fermée, vous pouvez créer un environnement propre à la cuisine. Ce n’est pas le cas lorsque vous aménagez une cuisine ouverte. Les couleurs choisies doivent rester harmonieuses avec celles du salon. Ne cherchez pas à appliquer les mêmes teintes, sauf si vous souhaitez fondre la cuisine dans votre pièce de vie.

Optez pour des nuances différentes pour distinguer les univers. Vous pouvez, par exemple, apporter de l’énergie à votre cuisine tout en restant sur des couleurs sobres au salon, plus relaxantes. Jouez avec le cercle chromatique des couleurs pour trouver de belles harmonies visuelles.

Le choix de la couleur des murs pour une cuisine tendance

Généralement, le choix de la peinture se fait en fonction de la couleur des meubles de cuisine. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises lors de l’aménagement de la pièce.

Le blanc : la couleur facile à vivre dans la cuisine

Le choix de murs blancs est la solution la plus simple pour rénover une cuisine. Grâce à lui, vous obtenez une pièce lumineuse. Vous pouvez également l’associer à une large palette de couleurs et créer un parfait contraste. Si vous choisissez des meubles blancs, veillez à installer une crédence et un plan de travail plus marqués. L’association du noir et blanc fonctionne toujours pour réaliser une cuisine chic et élégante.

Osez les contrastes de couleurs dans la cuisine

Si vous n’aimez pas l’effet « hôpital » du blanc, osez la couleur. En matière de décoration, une règle s’impose : celle des trois couleurs. Vous pouvez donc facilement jouer avec les tonalités. Vous pouvez, par exemple, peindre un pan de mur d’une couleur foncée, comme un bleu canard ou un marron glacé. Pour conserver la lumière, une touche de gris clair ou de beige sert à apporter l’équilibre. Ensuite, faites le choix de façades colorées, en respectant l’harmonie des teintes.

Quelle couleur pour les meubles de cuisine ?

Quelle couleur pour les meubles de cuisine ?

Le choix des couleurs de votre mobilier de cuisine représente la touche finale de votre aménagement. En fonction des teintes apportées au mur, vous devez moduler en ajoutant soient des couleurs vives, soient des couleurs neutres ou douces.

Si votre cuisine n’est peinte que dans une seule couleur, vous pouvez choisir deux teintes pour vos meubles. Vous respectez ainsi la règle des trois couleurs. Vous avez donc le choix de distinguer les meubles hauts des meubles bas, ou d’opter pour une crédence de couleur. Pour les meubles de cuisine, veillez toujours à installer une couleur foncée sur les meubles bas et privilégier les teintes plus claires pour les meubles hauts.

Couleur de cuisine moderne : attention aux tendances qui lassent

Les coloris tendances apportent un vrai cachet à votre cuisine. En répondant à une mode, ils peuvent également rapidement lasser. Les cuisinistes comme Nobilia ou Hacker proposent des cuisines aménagées intemporelles. Il est plus facile de changer la couleur des murs que d’envisager une nouvelle cuisine tous les ans. 

Méfiez-vous des tendances du jaune moutarde, du violet ou encore du rose poudré. Concevez une pièce dans laquelle vous pensez vous sentir bien pendant de nombreuses années. 

Le conseil d'Élise

Cuisine chaleureuse, conviviale ou apaisante, la couleur détermine l’esprit que vous souhaitez insuffler à la pièce. Prenez le temps de faire votre choix, en jouant notamment avec les configurateurs disponibles en ligne.

Produit ajouté pour comparer.