Comment bien choisir sa coiffeuse ?

Mode

Dans une chambre de fille ou une suite parentale, le meuble coiffeuse est très utile pour s’apprêter en ayant à portée de main tous les accessoires nécessaires. Au-delà de son aspect pratique, ce mobilier revêt un caractère décoratif du plus bel effet. Vintage, art déco, moderne : il en existe de nombreux modèles, pour s’adapter au style de votre chambre. Voici quelques conseils pour choisir votre meuble coiffeuse

Nos conseils pour acheter un bon meuble coiffeuse pas cher 

Apprécié de celles qui aiment prendre le temps de se préparer, le meuble coiffeuse est à la fois joli et très pratique pour se maquiller, se coiffer ou choisir ses bijoux. On peut aussi être séduit par le charme de ce petit meuble aux airs romantiques et le détourner pour y poser un vase, un cadre ou des objets décoratifs. 

A quelles caractéristiques être attentif ?

Le miroir 

C’est l’un des critères essentiels pour choisir un meuble coiffeuse qui correspond à vos besoins. En fonction des modèles, la coiffeuse peut disposer :

  • - d’un grand miroir fixe ou inclinable, qui satisfera très bien vos besoins au quotidien si vous ne vous lancez pas dans des coiffures complexes ; 
  • - d’un miroir triptyque dont les côtés sont amovibles et dont vous pouvez choisir l’inclinaison : ainsi, vous pouvez voir l’arrière de votre tête et vérifier votre chignon. 

Les rangements 

Maquillage, bijoux, épingles à cheveux : l’intérêt du meuble coiffeuse, ce sont ses nombreux rangements (étagères, tiroirs…) destinés à organiser tout le nécessaire pour vous préparer. 

L’assise 

La plupart du temps, le meuble coiffeuse est vendu avec une assise assorties. Celle-ci est généralement bien rembourrée et recouverte d’un velours ou d’un tissu. Toutefois, vous pourriez opter pour une assise dépareillée pour contraster avec votre meuble.

Dimensions et équipements : que choisir ?

Quelles dimensions pour votre coiffeuse ? 

Le meuble coiffeuse est un meuble de taille relativement petite dont les dimensions varient en fonction des modèles et des équipements : 

  • - Hauteur : généralement, c’est la hauteur qui varie en fonction de la taille du miroir. Elle peut atteindre 140 cm. 
  • - Profondeur : elle est également variable mais demeure étroite (40 cm) : pour compenser sa hauteur et rester harmonieux, le meuble coiffeuse doit occuper peu d’espace donc présenter une faible profondeur. 
  • - Longueur : elle dépend principalement des équipements (tiroirs) et de l’espace dédié à la préparation. Les petits modèles présentent une longueur entre 80 et 90 cm. 

Quels équipements sont les plus utiles ?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de ce meuble dont le nom indique l’usage initial : réaliser des coiffures. Pour cette utilisation, disposer d’une vision avant, arrière et latérale sera très utile. Mais vous pourriez simplement dédier votre meuble coiffeuse à votre make-up journalier ou votre style en général. 

Considérez donc l’utilisation que vous en ferez mais aussi ce que vous avez besoin d’y ranger, pour déterminer quels équipements vous seront les plus utiles : 

  • - tiroir compartimenté pour ranger vos bijoux ; 
  • - crochets à colliers ou sautoirs ; 
  • - plateaux pour les flacons de parfum ; 
  • - tiroirs longs sous le plateau principal ; 
  • - miroir pivotable à 360°…

Trouvez le meuble coiffeuse qui correspond à vos goûts et besoins

Coiffeuse vintage façon sixties, de style baroque avec des dorures et des pieds à la décoration marquée ou encore coiffeuse moderne : ce meuble très populaire au cours des siècles passés s’est réinventé ces dernières décennies et se décline dans de nombreux styles. Lequel est le plus adapté à vos goûts et votre intérieur ? 

Le meuble coiffeuse moderne

Loin de l’image du meuble imposant et chargé de dorures, le meuble coiffeuse se décline en de nombreux modèles modernes qui trouveront leur place dans les intérieurs contemporains. C’est notamment par le choix des matériaux de conception et de coloris audacieux que la coiffeuse moderne se démarque. Quelques exemples :

  • - Une coiffeuse vert paon, bleu ou rose poudré avec des pieds et poignées en laiton doré ;
  • - Une coiffeuse minimaliste noir laqué et métal ;
  • - Une coiffeuse moderne à deux tiroirs avec plateau en marbre ; 
  • - Une mini-coiffeuse avec un miroir original… 

Les finitions jouent aussi un rôle dans le style du meuble et lui confèrent un aspect plus ou moins contemporain. Avec une déco moderne, on pourra se permettre certaines originalités, comme des motifs gravés dans le bois ou des poignées originales. 

Le meuble coiffeuse maquilleuse

Si vous destinez votre coiffeuse à votre make up quotidien plus qu’à la réalisation de coiffures complexes nécessitant plusieurs angles de vue, un seul miroir suffira. En revanche, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour vous préparer confortablement : 

  • - Les rangements : tiroirs, étagères, plateaux, crochets… Avant de choisir votre coiffeuse maquilleuse, faites le point sur les produits et accessoires que vous utilisez et les capacités de rangement dont vous avez besoin. 
  • - L’éclairage : pour votre confort, la disposition mais aussi le type d’éclairage sont à considérer. En fonction des modèles, certains intègrent un cercle type “ring light” tandis que d’autres proposent des spots intégrés. Pour se maquiller, la température de la lumière a de l’importance. Pour une luminosité la plus proche possible de la lumière du jour, optez idéalement pour un blanc froid (6000 K). Le rendu des couleurs sera meilleur et vous pourrez travailler avec précision. A défaut, il vaudra mieux privilégier un blanc neutre plutôt qu’un blanc chaud. 

Le meuble coiffeuse en bois

En matière de décoration, la tendance est au retour de l’authenticité, des matières naturelles et des coloris neutres. Que l’on soit amateur de meubles sculptés ou de lignes plus épurées, le bois reste une valeur sûre pour votre meuble coiffeuse. Ce matériau noble et durable contribue à instaurer une ambiance chaleureuse. 

La coiffeuse puise son inspiration d’un style royal et d’une esthétique très travaillée. La sculpture du bois apporte une note très luxueuse à la pièce où est disposée la commode. Toutefois, ce style a du caractère et peut ne pas plaire à tout le monde. 

Les conseils d'Élise

On peut aimer le bois dans une version plus moderne et épurée. Auquel cas, il existe des coiffeuses en bois au design plus sobre. On peut aussi opter pour un meuble coiffeuse en bois d’inspiration scandinave, aux coloris bois brut et blanc.

Produit ajouté pour comparer.