Comment aménager une chambre d’enfant avec un petit budget ?

Guide aménagement

Faites-vous plaisir dans l’aménagement d’une chambre enfant tout en respectant un budget serré. Avec quelques bonnes idées et astuces, vous pouvez créer un petit cocon. Pour accueillir bébé ou pour offrir à votre petit dernier une chambre de grand sans vous ruiner, suivez nos conseils. Aménager une chambre d’enfant avec un petit budget peut se faire sans frustration.

Le choix du mobilier enfant 

 Allez à l’essentiel

Économiser sur l’aménagement de la chambre d’un enfant consiste avant tout à ne rien acheter d’inutile. Quand il s’agit d’un premier enfant, les parents se montrent un peu perdus. Faisons le point sur l’essentiel des chambres d’enfants.

Aménager une chambre pour bébé

La chambre bébé s’articule autour de trois essentiels : le lit bébé, la table à langer et un rangement pour les vêtements (commode ou armoire). Pour optimiser l’espace, vous pouvez envisager la pratique commode avec une table à langer. Ces meubles peuvent être récupérés de votre premier enfant. Piochez dans les collections des Meubles Gauthier ou des meubles MDR. Une chambre complète pour bébé se montre parfois plus économique.

Aménager une chambre pour enfant ou une chambre ado

Faites le point sur les besoins de votre enfant. Généralement, il vous faut un lit, des rangements pour les vêtements, des étagères pour les livres et jeux et un bureau si vous disposez de suffisamment de place. L’ensemble de ces meubles enfants se trouvent à petit prix parmi les collections des marques Neyt ou Bauwens GBO.

Recyclez ou détournez votre mobilier : faites des choix astucieux

Pour votre bébé, votre enfant ou votre ado, il existe des solutions simples pour aménager une chambre à petit budget.

Détournez votre mobilier façon home staging

Dans votre maison, vous disposez de petits meubles de rangement que vous pouvez détourner. C’est notamment le cas des meubles d’appoint. Une petite étagère peut servir dans un salon, puis rejoindre une chambre d’enfant. Il suffit d’un coup de peinture pour redonner une nouvelle vie à un meuble et l’adapter à une décoration d’enfant.

Un fauteuil ou un pouf peuvent également s’installer chez vos enfants, pour agrémenter un coin lecture.

La seconde main pour réaliser des économies sur l’aménagement des chambres d’enfant

La seconde main offre deux avantages. Vous pouvez réaliser de bonnes affaires sur un meuble en particulier dont rêve votre enfant. Lit mezzanine, lit cabane, ancien coffre à jouets, vous pouvez trouver des pépites à moindres frais. Autre avantage, en réalisant des économies d’un côté, vous pouvez investir dans un meuble neuf ou dans une décoration de chambre d’enfant plus poussée.

Nos astuces pour économiser sur la décoration

Optez pour du mobilier évolutif

Pour réaliser des économies sur le long terme, le mobilier évolutif est votre atout. Par exemple, le lit bébé évolutif peut accompagner votre enfant plusieurs années. Le lit à barreaux devient un petit lit de grand. La chaise haute peut également se transformer en chaise traditionnelle pour adulte. Optez pour un modèle réglable, dont vous pouvez retirer la tablette. Le mobilier évolutif se montre très astucieux et peut profiter à toute la famille.

Nos astuces pour économiser sur la décoration

La décoration de la chambre d’un enfant est aussi essentielle que son mobilier. Décorer avec un petit budget nécessite un peu d’imagination et de créativité. Vous pouvez personnaliser son espace de vie en fonction de ses goûts et de ses envies.

Les stickers : la décoration murale à petit prix

Oubliez le papier peint et les frises nécessitant un investissement en temps et en matériel. Les stickers sont simples à mettre en place. Ils se déclinent en de multiples collections, s’adressant aussi bien aux plus jeunes qu’aux ados. Et puisque les enfants ont des goûts changeants, les stickers se remplacent facilement.

Accrochez des niches et des étagères pour exposer les livres et les jouets

Jouez sur les étagères murales de toutes formes pour décorer les murs des chambres d’enfant. Vous optimisez l’espace par la même occasion : elles proposent un espace de rangement supplémentaire. Posez sur ces étagères les jouets et les peluches. Les couvertures des livres et des BD peuvent facilement remplacer les affiches murales. Exposez-les autour d’une thématique particulière : exploration, espace, animaux, etc.

Le conseil d'Élise

Pour créer une jolie chambre d’enfant, de nombreuses idées déco astucieuses existent. Laissez parler votre imagination pour faire plaisir à votre enfant.

Produit ajouté pour comparer.