Canapé en cuir ou canapé en tissu : lequel choisir ?

Conseils déco

Lors de l’achat d’un nouveau canapé, une question essentielle s’impose : quel revêtement choisir ? Le canapé en cuir et le canapé en tissu offrent deux styles différents. Outre l’esprit décoratif, les deux modèles proposent un confort au toucher et un entretien différents. Selon votre profil et celui de votre famille, l’un ou l’autre canapé s’impose naturellement. Pour vous aider à choisir entre le canapé en cuir et le canapé en tissu, suivez nos conseils.

Ce qu’il faut savoir sur les canapés en cuir

Canapé en cuir : du charme et du caractère dans votre salon

Quelles que soient sa forme et sa taille, le canapé en cuir est une pièce maîtresse dans une décoration d’intérieur. Disponible en de multiples coloris, il impose son caractère. Les spécialistes du canapé en cuir italien comme Altoni ou Maxdivani proposent de somptueux modèles aux lignes et formes adaptées à tous les besoins.

Les avantages du canapé en cuir

Charme et élégance sont les deux principales caractéristiques du canapé en cuir. Sa couleur naturelle se patine avec le temps, lui apportant plus de caractère. Les canapés en cuir offrent l’avantage de s’adapter à de nombreux styles décoratifs. Ses différentes teintes et formes se fondent aussi bien dans un environnement industriel que moderne.

Autre avantage et non des moindres : sa longévité. Bien entretenu, le cuir est une matière robuste. Votre canapé peut donc vous accompagner de nombreuses années. Il se montre aussi très confortable. Enfin, il est conseillé pour les personnes sensibles aux allergies : les acariens ne l’apprécient pas.

Les inconvénients du canapé en cuir

Le cuir est sensible aux griffures. Il n’est donc pas conseillé pour les familles avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Son entretien est aussi plus complexe lorsqu’une tache apparaît. Il nécessite un soin particulier et des produits nourrissants pour le cuir.

Le contact avec le cuir peut également être un frein à l’achat, certains le trouvant trop froid au toucher.

Canapé en tissu : pratique et passe-partout

Le canapé en tissu est certainement le modèle le plus courant dans les salons. Il profite d’une large déclinaison de modèles. Des fabricants comme ROM 1961, Hirma ou encore Matex proposent des styles contemporains, des canapés en tissu de relaxation, des canapés d’angle, etc. En matière de coloris et de finition, le canapé en tissu ne connaît quasiment aucune limite.

Les avantages du canapé en tissu

Textures, motifs, coloris, le canapé en tissu se prête à toutes les tendances déco. Confortable, ce canapé de salon offre une douceur au toucher. Il apporte le même niveau de confort, été comme hiver. Le canapé en tissu déhoussable est le modèle à choisir pour un entretien facile. Sinon, en fonction de la matière, le nettoyage peut se montrer plus ou délicat.

Les inconvénients du canapé en tissu

Les inconvénients de ce type de canapé reposent essentiellement sur la matière. Un tissu de mauvaise qualité a tendance à s’user rapidement sous l’effet des multiples frottements. S’il n’est pas traité antitache ni déhoussable, le tissu se montre aussi difficile à entretenir.

Verdict : canapé en tissu ou en cuir ?

Le choix du canapé de salon dépend avant tout de votre style de vie. L’aspect pratique est le premier critère à prendre en considération, tout en gardant à l’esprit l’esthétisme de votre canapé. À vous de trouver le juste équilibre en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Un canapé en tissu déhoussable pour les familles

Avec des enfants en bas âge, préférez le canapé en tissu déhoussable, lavable en machine. Ces modèles existent dans une grande variété de styles et de couleurs. L’aspect pratique ne se fait pas au détriment de votre décoration intérieure. Vous pouvez également choisir un canapé en cuir et le protéger d’une couverture ou d’un plaid : vous perdez cependant tout le charme de la matière.

Le choix d’un canapé adapté à la décoration du salon

Pour conserver une harmonie visuelle dans votre pièce de vie, votre canapé doit se fondre au cœur des meubles du salon. Le cuir se décline lui aussi dans de multiples coloris. Un canapé en cuir vert profond peut faire sensation dans un environnement cosy. Un canapé en tissu beige fusionne avec une décoration contemporaine. Un tissu pastel trouve sa place dans un salon de style scandinave.

Le tissu et le cuir sont deux revêtements répondant à toutes vos envies décoratives. Choisissez le canapé de salon en suivant votre instinct. Un coup de cœur suffit pour éteindre toutes les interrogations.

Le conseil d'Élise

Avec des enfants en bas âge, préférez le canapé en tissu déhoussable, lavable en machine.

Produit ajouté pour comparer.