Aménager une bibliothèque dans la chambre de vos enfants

Guide aménagement

Créer un coin lecture dans la chambre de votre enfant est la meilleure idée que vous pouvez avoir. En lui laissant à portée de main des histoires adaptées à son âge, vous ancrez l’habitude de lire dans son quotidien. Pour aménager une bibliothèque dans une chambre d’enfant, vous n’avez même pas besoin de gros moyens. Suivez nos conseils pour implanter le livre dans la vie de votre enfant, au même titre que ses jeux préférés.

Où installer la bibliothèque dans la chambre d’enfant ?

Selon la taille de la chambre et sa disposition, l’emplacement de la bibliothèque enfant se trouve naturellement. Quelquefois, il faut également savoir faire preuve d’ingéniosité avec les petits espaces.

Profitez d’une alcôve ou d’une ancienne cheminée pour le rangement des livres

Dans un souci gain de place, vous pouvez exploiter les coins et recoins d’une chambre enfant. C’est le cas du foyer d’une cheminée ancienne et condamnée. Vous pouvez y installer des étagères et créer un rangement pour livres. Une alcôve peut également être aménagée, de façon à recevoir des étagères.

Installez de petites bibliothèques sous la mezzanine de votre enfant

Si votre enfant dort en hauteur, l’espace sous le lit fait un coin lecture idéal. Vous pouvez à la fois installer des étagères de livres, mais aussi quelques coussins au sol pour créer un espace confortable. Vous réalisez une petite cabane, un lieu propice à l’imagination et aux histoires.

Sous la fenêtre de la chambre d’enfant

Cet espace est souvent inexploité, la faute à un soubassement parfois inadapté à la taille d’un meuble de rangement standard. Pour ne pas perdre de place, fixez de fines étagères murales. Vous pouvez y déposer des livres, couvertures face à vous. Vous rangez et décorez cet espace grâce aux jolies couvertures des livres pour enfants.

Nos idées de rangement de livres pour créer une bibliothèque enfant

Beaucoup de meubles de rangement se prêtent au rôle de bibliothèque. En fonction de l’âge de votre enfant, installez des meubles pratiques pour lui. Des marques comme Bauwens, GBO, Theuns ou Maxfurn proposent plusieurs solutions de rangement adaptées aux plus petits. Votre enfant doit pouvoir attraper ses livres et les feuilleter en toute autonomie.

L’étagère bibliothèque sur pieds : une idée simple pour ranger les livres

L’étagère bibliothèque offre un espace de rangement facile à installer dans une chambre. Avec ses multiples tablettes, vous pouvez ranger les livres, mais aussi les jouets et quelques objets de décoration. Pour une chambre d’enfant, optez pour un coloris blanc, toujours plus facile à intégrer dans la décoration de la pièce.

Les meubles de rangement à case : des niches à hauteur d’enfant

Les meubles à cases multiples représentent un rangement fonctionnel et astucieux. Vous les trouvez également sous forme d’étagère escalier. Ces multiples compartiments sont modulables. Vous pouvez ranger des livres, mais aussi des boîtes de rangement pour les jouets. Choisissez un petit meuble de rangement à hauteur d’enfant. Les plus jeunes peuvent attraper leurs livres plus facilement et les ranger tout aussi simplement.

Les caissons sur roulettes comme rangement de livres

L’étagère murale : un rangement pour livres idéal pour les petits espaces

Dans les petits espaces, pensez à exploiter la verticalité des murs. Vous laissez ainsi plus de place au sol pour permettre à votre enfant de jouer. Il existe toute sorte d’étagères murales : des tablettes simples, colorées ou non, des modèles en bois blanc, des formes rondes ou carrées, etc. Réalisez une décoration murale à l’aide de ces étagères. Cette bibliothèque murale se montre à la fois fonctionnelle et décorative.

Les caissons sur roulettes comme rangement de livres

Les caissons sur roulettes se retrouvent facilement dans le mobilier pour enfant. Vous pouvez y ranger des livres très simplement. Les roulettes offrent une mobilité appréciable à ce petit meuble. De sa chambre au salon, votre enfant transporte ses livres pour partager ses histoires. Peu encombrant, vous pouvez le glisser sous un bureau. Joliment décorés, les caissons participent également à apporter du style à la pièce de votre enfant. Certains disposent d’un couvercle, pour s’asseoir dessus comme un tabouret.

Pour une chambre d’enfant, oubliez la grande bibliothèque trop imposante. Préférez de petits meubles modulables, qui accompagneront votre enfant pendant plusieurs années. Les livres d’enfants seront en effet vite remplacés par les romans, mangas et autres BD. Et, par chance, nos idées de rangements pour livres conviennent aussi pour les ados

Le conseil d'Élise

Pour une chambre d’enfant, oubliez la grande bibliothèque trop imposante. Préférez de petits meubles modulables, qui accompagneront votre enfant pendant plusieurs années.

Produit ajouté pour comparer.