Améliorer et optimiser l'espace de sa chambre avec une armoire de rangement

Guide aménagement

Dans l’achat des meubles de la maison, le rangement se trouve en première ligne. Penser à investir dans une armoire de rangement de chambre, c’est surtout bénéficier d’un gain de place et optimiser l’espace. Elle est adaptée aux espaces nuit des parents et des enfants. L’armoire de rangement chambre est une alliée pour votre organisation du quotidien.

Le dressing, un véritable atout dans une chambre

Chez les spécialistes de l’ameublement et du rangement comme Kreabel, différents types de dressings sont proposés. Le dressing constitue à la base une pièce à part entière, une mini-surface avec une entrée et une porte ouvrante. Actuellement, tout aménagement de placard est plus généralement appelé “dressing”. Vous pouvez même désormais réaliser votre propre dressing sur-mesure. Le dressing d’angle par exemple, répond totalement aux personnes ayant besoin d’exploiter au maximum l’espace situé dans le coin de leur chambre. Le dressing dit “cabine” comporte des armoires beaucoup plus larges (vous pouvez même rentrer à l’intérieur). C’est une alternative efficace si vous avez beaucoup de vêtements mais pas la possibilité de consacrer une pièce à part, spécialement dédiée au dressing. Côté style, chaque modèle répond à des critères esthétiques variés. Il vous faudra alors déterminer les teintes et les matériaux, en fonction des autres meubles déjà présents dans votre chambre. C’est plutôt une étape où il faut réfléchir au style que vous voulez donner à votre chambre et à la qualité des produits.

Avant toute chose, il convient de mesurer les dimensions de l’espace dont vous disposez pour accueillir votre futur dressing. Si vous avez un espace restreint par exemple, optez plutôt pour une commode, moins encombrante qu’une armoire classique. N’oubliez pas de lister vos besoins en matière d’espaces de rangement : étagères, tiroirs ou encore boîte de rangement. Pour les dimensions, prévoyez 80 à 90 cm de hauteur pour une tringle servant à accueillir des pantalons et des chemises et une hauteur de 1,70 m pour les robes et manteaux. Pour vos étagères, comptez 50 cm de profondeur minimum.

Petite astuce : n’hésitez pas à tester votre dressing en magasin ! Faites coulisser les portes pour vérifier la facilité d’ouverture, appuyez sur le fond de l’armoire pour jauger la solidité et essayer de bouger l’armoire afin d’évaluer sa stabilité.

Comment bien choisir son armoire pour optimiser son rangement

Il existe une multitude de modèles d’armoires différents. Petite ou imposante, avec différents systèmes d’ouverture : il convient avant tout de connaître l’usage que vous souhaitez en faire. L’armoire idéale doit être en adéquation avec vos besoins.

1 - Le volume de rangement

Avant l’achat, veillez d’abord à prendre en compte le volume de meubles de rangement nécessaire. Vous possédiez déjà une armoire et rangements pour la chambre ? Demandez-vous si sa capacité vous convenait déjà au préalable. Si votre précédent meuble de rangement était peu rempli, préférez plutôt une nouvelle armoire moins volumineuse : vous optimisez ainsi l’espace disponible, tout en le coordonnant avec vos besoins. Régulièrement, il est recommandé de choisir une armoire qui possède à la fois des étagères et une penderie. Vous pourrez ainsi accrocher et ranger l’ensemble de vos vêtements et accessoires.

2 - La taille

Vous préférez éviter les mauvaises surprises ? Il est primordial de connaître la hauteur sous plafond de votre chambre. Ainsi si vous avez un espace limité optez plutôt pour une petite armoire de rangement chambre. Celle-ci doit permettre d’espacer la hauteur de votre armoire et celle du plafond d’au moins 10 cm. La profondeur de votre armoire doit correspondre à l’espace disponible. Les portes de placards sont pratiques, certes, mais c’est mieux quand elles s’ouvrent sans encombre. Gardez en tête que l’important est de maintenir le bon équilibre entre le volume de rangement nécessaire et la surface de votre chambre à coucher. Si vous avez un espace plus restreint n’hésitez pas à vous tourner vers les modèles moins encombrants comme les commodes. Elles comprennent différents compartiments pour vos différents vêtements ou affaires.

Les différents styles d'armoires (couleur, forme, matériau, prix)

Le design

  • L’armoire à portes battantes : c’est le type de porte la plus courante pour la chambre à coucher. Ce modèle d’armoire vous permet d’accéder totalement à votre espace de rangement. Rapide et efficace ! Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’une distance est nécessaire. Il serait fâcheux d’abîmer votre mur ou l’arrête de votre lit en claquant la porte. Si vous possédez une chambre très étroite, l’armoire à portes battantes n’est pas recommandée.

  • L’armoire à portes coulissantes : parfaitement adaptée à tout type de chambre, même aux plus petites, l’armoire de rangement chambre avec porte coulissante est idéale pour optimiser l’espace nuit. Les portes glissent grâce à deux rails situés à la base et au sommet de votre armoire. La zone de débattement nécessaire à l’ouverture des portes battantes est libérée. Vous pourrez donc vous permettre d’ajouter un petit meuble de rangement supplémentaire, une chaise ou un élément de décoration. Avec ce type d’armoire, vous pourrez circuler librement dans la pièce.

La forme

Il existe différentes formes et décors de portes d’armoires. C’est essentiel de bien les choisir. Affirmez votre style avec une décoration d’armoire qui vous ressemble.

  • La porte pleine : idéale si vous aimez les portes simples ou avec quelques motifs, elle est également très facile à nettoyer.

  • La porte avec miroir : très utile pour vous regarder le matin avant de partir travailler ou pour essayer des tenues. La présence du miroir permet également d’augmenter la luminosité de votre chambre et de l'agrandir visuellement.

  • Les portes mixtes : même si elle nécessite légèrement plus d’espace, cette armoire regroupe les avantages de la porte pleine et du miroir.

Le style

  • Le bois massif : armoire en teck, en pin massif, en chêne ou encore en bambou, ce style respire le naturel et l’invitation à la détente. Solide, l’armoire en bois est un indémodable qui s’adapte pratiquement à toutes les décorations de chambre.

  • Scandinave : très tendance, elle est généralement en bois clair comme le bois naturel, le bois-blanc, le chêne clair ou en bi-matière MDF. Profitez d’une évasion nordique au coeur des forêts et des grandes étendues. Un meuble chaleureux qui tend à la sérénité.

  • Style contemporain : l’armoire design aux lignes sobres et épurées créé un espace élégant et harmonieux. Elle convient au plus grand nombre.

  • Classique : élégant et harmonieux, l’armoire classique convient à un grand nombre de personnes par son intemporalité. Il y a moins de risque de se lasser.

Les conseils d'Elise

Avec Kreabel, l’aménagement d’une chambre n’aura plus de secrets pour vous ! Nous avons sélectionné pour vous des armoires de qualité. Vous apprécierez vous reposer dans un lieu bien ordonné, agréable à vivre et facile à entretenir.

Produit ajouté pour comparer.